Module Insertion Entrée Linguistique

Finalité de l’action : Acquérir, réacquérir ou développer les savoirs généraux. Faciliter l’accès à une formation qualifiante et/ou une insertion professionnelle

Public : Bénéficiaires du RSA du Pôle 1 (soit prioritairement 13001, 13005, 13006, 13007), signataires d’un Contrat d’insertion, ayant un projet socioprofessionnel mis en échec par des difficultés linguistiques majeures auxquelles viennent s’ajouter des freins liés à la mobilité et à la garde d’enfant.

Durée : Formation de 4h  à 28h hebdomadaires. Entrées/Sorties permanentes sans interruption. Parcours de 120h renouvelables

Contacts :  Fabienne CASANOVA (f.casanova@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


SErvice DOrientation Professionnelle

Finalité de l’action : Accompagner les jeunes inscrits et adultes à l’élaboration de solutions professionnelles réalistes et réalisables. Il est un processus continu qui doit permettre à une personne de repérer ses atouts et ses freins afin de préparer la mise en œuvre d’actions adaptées à son insertion et son évolution professionnelle.

Public : Jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’insertion et les adultes sans qualification, ainsi que des jeunes ou adultes salariés à temps partiel.

Durée : 220 personnes. Orientation toute l’année, de septembre à août.

Contacts : Jacques LARIVE (j.larive@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Appui aux Habitants en Parcours d’Insertion

Finalité de l’action : Acquérir, réacquérir ou développer les compétences de base. Sécuriser les parcours. Faciliter l’accès à une formation qualifiante et/ou une insertion professionnelle.

Public : Habitants des quartiers prioritaires du Grand Centre Ville : Jeunes de 16 à 25 ans lors de leur entrée en formation sans emploi et sans qualification professionnelle, ne maîtrisant pas les savoirs de base et/ou la langue française. Personnes sans emploi et travailleurs en emploi précaire jeunes et adultes, personnes porteuses d’un handicap.

Durée : Formation à temps plein, temps plein partiel, cours du soir. Entrées/Sorties permanentes sans interruption. 1ere prescription : 120 heures, renouvelable.

Contact : Fabienne CASANOVA (f.casanova@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Dispositif d’Accompagnement Individualise à l’Emploi

Finalité de l’action : La fonction d’Accompagnement à l’emploi a pour objet la construction, le suivi de parcours d’insertion individualisé, prenant en compte la globalité des difficultés personnelles et professionnelles des publics afin de les préparer à l’emploi et leur permettre de l’occuper durablement. Cet accompagnement ce poursuit jusqu’à la consolidation dans l’emploi du bénéficiaire par des étapes de parcours contractualisées.

Public : Il s’agit de personnes volontaires pour trouver, ou retrouver un emploi, mais confrontées à de multiples difficultés périphérique (sociales, personnelles, santé, risque d’exclusion du marché du travail…) d’accès à l’emploi.

Durée : Le parcours est envisagé sur une durée maximale de 18 mois. Le bénéficiaire rencontre son Accompagnateur à l’emploi aussi souvent que de nécessaire.

Contacts : Jacques LARIVE (j.larive@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Formation Linguistique OFII

Finalité de l’action : Permettre aux participants d’acquérir les compétences linguistiques du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) à l’écrit et à l’oral, en vue d’une meilleure intégration dans la société française.

Public : Dispositif d’apprentissage OBLIGATOIRE du français pour des personnes entrant pour la première fois sur le territoire et souhaitant s’y maintenir durablement.

Durée :

  • Parcours à 200 heures : pour les personnes présentant de forts freins à l’apprentissage : peu ou pas scolarisé ; non lecteur/non scripteur dans sa langue maternelle; présentant au moins une caractéristique qui les éloigne de la langue française, en matière de graphie ou de phonétique (méconnaissance totale de la langue française) ; présentant au moins une caractéristique qui les éloigne des mécanismes d’apprentissage
  • Parcours à 100 heures : pour les personnes présentant de moindres freins à l’apprentissage, c’est-à-dire les publics qui ne présentent aucune des caractéristiques supra (sauf non francophones) ou pour lesquels l’évaluation initiale a relevé des compétences partiellement acquises.
  • Parcours à 50 heures : pour les personnes présentant un niveau proche de celui à atteindre et une capacité à s’engager sans frein dans une démarche d’apprentissage et/ou souhaitant préparer le diplôme du DELF A1 en candidat libre

Contacts : Fabienne CASANOVA (f.casanova@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Graines d’Écrivains

Finalité de l’action : Lutter contre l’illettrisme, accéder à l’offre culturelle dans une démarche d’autonomie et d’insertion à la vie de la cité, communiquer en français écrit par la sensibilisation au champ culturel patrimonial et littéraire, maîtriser des compétences langagières écrites et orales par la pratique d’une discipline artistique, utiliser un contenu artistique pour développer la maîtrise du français oral et écrit. Concevoir et mettre en place un projet collaboratif à dimension artistique.

Public : Jeunes et adultes en situation de fragilité linguistique, jeunes et adultes allophones ayant un niveau CECRL élémentaire A1 ou A2, Jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi, personnes allophones hors contrat d’intégration républicaine, toute personne en situation d’illettrisme.

Durée : Chaque session comprend 1 visite d’exposition en groupe avec la formatrice, ainsi que 3 ateliers de 3 heures chacun. Un atelier par semaine, le mercredi de 13H30 à 16H30.

Contacts : Fabienne CASANOVA (f.casanova@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Programme de Réussite Éducative

Finalité de l’action : Cet accompagnement vise à aider l’enfant à prendre conscience des stratégies qu’il met en place pour réussir une tâche scolaire, et à les déconstruire pour les mettre à jour, les comprendre, les systématiser et découvrir son mode de réussite. Cette méthode travaille la métacognition et remet l’apprenant au centre de son propre apprentissage. Cette approche repose sur la capacité de l’intervenant à calibrer des activités susceptibles d’être à coup sûr réussies par l’élève et à le guider dans sa verbalisation du chemin mental employé. Cette pédagogie de la réussite s’intéresse au comment et non au pourquoi des moyens d’apprendre de l’enfant. Se redécouvrir performant a un impact positif sur l’image de soi, et redonne envie à l’enfant de reprendre son activité d’apprenant.

Public : Les enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et scolarisés au sein du Réseau Éducation Prioritaire REP+ de l’Éducation nationale.

Durée : Accompagnement individuel sur 10 séances d’une heure aux enfants montrant des difficultés à s’inscrire dans une posture d’élève par manque de compréhension des consignes et des attendus du Socle Commun des Connaissances et des Compétences.

Contacts : Françoise GRUDLER (f.grudler@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Sensibiliser à l’Intervention Pédagogique Individualisée

Finalité de l’action : Dans l’optique de lutter contre le décrochage scolaire, cette action vise à remettre l’élève au centre de son apprentissage en sensibilisant les équipes enseignantes à une approche pédagogique basée sur les neurosciences (cognitive et métacognitive) afin de permettre l’individualisation, en intervention collective, de l’apprentissage des savoirs du socle commun.

Public : Un groupe de 6 enseignants de collège du cycle 4 intervenant auprès d’élèves en situation de décrochage dans un des collèges partenaires du Projet.


Durée : 6 demi-journées à répartir selon les disponibilités des enseignants

Contacts : Françoise GRUDLER (f.grudler@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Ateliers de Remobilisation Cognitive

Finalité de l’action : Remobiliser l’élève en risque de décrochage scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite par des exercices de difficulté calibrés en fonction de son niveau cognitif, lui faire découvrir simultanément que l’on peut observer ses propres stratégies d’apprentissage, de façon simple et accessible, rendre l’élève capable de choisir son processus de réussite, l’aider à maîtriser son attention, lui donner les clés d’une mémorisation efficace et ciblée, lui offrir l’occasion de se voir réussir (image de soi revalorisée), le familiariser- en conséquence-avec ses pratiques d’apprentissage et ainsi le rendre autonome sur ses apprentissages scolaires.

Public : Collégiens de fin de cycle 3 et 4. Le public des ateliers sera défini dans chaque établissement selon les besoins repérés par les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques.


Durée : Module de 15 heures réparties sur 10 séances environ.

Contacts : Françoise GRUDLER (f.grudler@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


REprendre le PARcours

Finalité de l’action : Accompagner les jeunes de 16 à 18 ans dans la reprise de parcours vers la réinsertion en milieu scolaire, l’entrée en formation ou l’orientation professionnelle, par une prise de conscience de leurs capacités et une reconquête de leur image, par un accès facilité aux savoirs et compétences nécessaires, par une opportunité de bénéficier d’un accompagnement individualisé avec des ateliers collectifs.

Public : Jeunes de 16 à 18 ans, identifiés comme décrocheurs, déscolarisés depuis peu, ne bénéficiant d’aucun accompagnement.


Durée : Le dispositif comprend 3 phases. Session par groupes de 10 jeunes.

  • Phase 1 : Remobilisation et émergence d’un projet : semaines 1 à 7
  • Phase 2 : Confirmation du projet : semaines 8 à 12
  • Phase 3 : Mise en place du projet d’orientation : Semaines 13 à 22

Contacts : Françoise GRUDLER (f.grudler@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


AFC FLE / FLI / Alphabétisation

Finalité de l’action : Permettre à des demandeurs d’emploi, originaire ou non de pays francophones, ne maîtrisant pas ou peu la langue française, rencontrant des difficultés de communication et d’insertion professionnelle, d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur intégration sociale, en développant l’autonomie et la confiance en soi.

Public : Vous êtes étranger et vous souhaitez valoriser vos compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles ? Vous êtes français originaire d’un pays non francophone et non titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français ?
Vous pouvez présenter le DELF et/ou le DALF.


Durée : Parcours de formation = 245 heures (Soit 7 semaines consécutives) - 210 heures en Centre de formation + 35 heures en Entreprise.

Contacts : Jacques LARIVE (j.larive@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Diplôme Élémentaire de Langue Française : A1, A2, B1, B2
Diplôme Approfondi de Langue Française : C1 et C2

Finalité de l’action : Permettre à des demandeurs d’emploi, originaire ou non de pays francophones, ne maîtrisant pas ou peu la langue française, rencontrant des difficultés de communication et d’insertion professionnelle, d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur intégration sociale, en développant l’autonomie et la confiance en soi.

Public : Vous êtes étranger et vous souhaitez valoriser vos compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles ? Vous êtes français originaire d’un pays non francophone et non titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français ? Vous pouvez présenter le DELF et/ou le DALF.


Durée : Selon le niveau : épreuves collectives, de 1H20 à 4h + épreuves individuelles.

Contacts : Nathalie FIEVET (n.fievet@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Test de Connaissance du Français
Accès a la Nationalité Française

Finalité de l’action : Le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

Public : Candidat à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Vous pouvez vous inscrire au TCF ANF.

Durée : Selon le niveau : épreuves collectives, de 1H20 à 4h + épreuves individuelles.

Contacts : Nathalie FIEVET (n.fievet@epff.eu)

Lien vers la fiche complète


Formation de Base à Visée Parentale

Finalité de l’action : Construire des moyens de communication orale et écrite en français pour faire connaître l’organisation de l’école et rapprocher les parents de l’institution scolaire, faire émerger les comportements efficaces de soutien à la scolarité des enfants (Family Learning), faciliter l’intégration sociale par un travail sur le parcours de vie et de migration des parents, préparer les stagiaires au passage d’examens (DILF, DELF, CFG), développer la citoyenneté active, travailler la mobilité sociale et professionnelle, associer les pères et les grands-parents dans le suivi de la scolarité de l’enfant.


Public : Parents ayant au moins un enfant scolarisé dans l’établissement ou dans les écoles du secteur, de nationalité française ou étrangère. Etre en situation administrative légale. Avoir un minimum d’oralité


Durée : Rythme scolaire – (hors vacances scolaires) sur 4 demi-journées de 2 heures.

Contacts : accueil@epff.eu

Lien vers la fiche complète