Pôle Pédagogie PRE
Enfants Programme de Réussite éducative
Finalité de l’action

Le Programme de Réussite Educative (PRE) de Marseille est porté par un établissement public : le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Projet de Réussite Educative, réunissant Préfecture, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), l’Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE) « Rostand » (15e arrondissement), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) des Bouches-du-Rhône.

Le Programme de Réussite Educative est un dispositif d’intervention individuelle complémentaire au temps scolaire qui vise à lutter contre les ruptures éducatives et à favoriser l’épanouissement de jeunes en difficulté, sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, autour des bassins de recrutement des collèges classés en zone d’éducation prioritaire (REP et REP+).

ll se fonde sur un accompagnement individualisé des enfants, en mettant en place des parcours de réussite éducative, composés de plusieurs actions individualisées, et d’un accompagnement régulier, renforcé et de proximité réalisé par un référent de parcours.

EPFF intervient sur le volet Apprendre à Apprendre et propose un accompagnement individuel sur 10 séances d’une heure aux enfants montrant des difficultés à s’inscrire dans une posture d’élève par manque de compréhension des consignes et des attendus du Socle Commun des Connaissances et des Compétences.

Objectifs Cet accompagnement vise à aider l’enfant à prendre conscience des stratégies qu’il met en place pour réussir une tâche scolaire, et à les déconstruire pour les mettre à jour, les comprendre, les systématiser et découvrir son mode de réussite.

Cette méthode travaille la métacognition et remet l’apprenant au centre de son propre apprentissage. Cette approche repose sur la capacité de l’intervenant à calibrer des activités susceptibles d’être à coup sûr réussies par l’élève et  à le guider dans sa verbalisation du chemin mental employé.

Cette pédagogie de la réussite s’intéresse au comment et non au pourquoi des moyens d’apprendre de l’enfant. Se redécouvrir performant a un impact positif sur l’image de soi, et redonne envie à l’enfant de reprendre son activité d’apprenant.

Modalités L’accompagnement  se déroule de façon préférentielle  au domicile de l’enfant, ou dans tout autre équipement public ou privé permettant une prise en charge en proximité de son domicile.
Public Le PRE vise les enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et scolarisés au sein du Réseau d’Education Prioritaire REP+ de l’Education nationale.

 

Contact Responsable : Françoise GRUDLER : f.grudler@epff.eu

EPFF- 21, rue Roux de Brignoles – 13006 Marseille