Le Pôle Orientation et Insertion

Des prestations d’accompagnement à l’emploi adaptées aux besoins du public

Depuis 2000 :

 EPFF a mis en place un département d’Orientation et Insertion professionnelle qui accompagne :

► Les jeunes (de 16 à 26 ans) dans la définition et mise en œuvre de leur projet professionnel, avec la prestation SEDOP (Service D’Orientation Professionnelle) initiée par Conseil Régional PACA et la Mission Locale, et le dispositif ARIVE (Accompagnement Renforcé et Innovant vers l’Emploi) financé par le FSE, l’IEJ et le Conseil Régional PACA

► Les demandeurs d’emploi, grâce aux prestations de Pôle Emploi (Cible emploi, Stratégie de Recherche d’Emploi, Trajectoire Emploi, Mobilisation Vers l’Emploi, Action de Formation Conventionnée FLE-FLI),

► Les bénéficiaires du RSA à travers le dispositif ACIADE, Action Intermédiaire d’Accès Durable à l’Emploi, et le Dispositif d’Accompagnement à l’Emploi (DAE 13)

► Les migrants dans le cadre du Bilan de compétences OFII.

Depuis 2008 :

EPFF, via les « Accompagnateurs à l’emploi Pôle 13 » puis aujourd’hui via le Dispositif d’Accompagnement à l’Emploi (DAE 13), accompagne les bénéficiaires du RSA dans la construction de leur parcours d’insertion professionnelle en les rapprochant de l’employabilité.

L’équipe intègre des Psychologues de diverses spécialités (Travail, Adolescent…), des Analystes du Travail, des Conseillers à l’emploi, des Accompagnateurs à l’emploi du DAIE 13.

En 2016 :

EPFF accompagne également des jeunes NEETS vers et dans l’emploi à travers le dispositif Accompagnement Renforcé et Innovant vers l’Emploi (ARIVE), financé par le Fond Social Européen et l’Initiative Européenne pour la Jeunesse.

Le Département Bilan de Compétences et Orientation Professionnelle a pour mission spécifique de mettre en œuvre des actions dans l’axe insertion et/ou reclassement professionnels. EPFF a ainsi été agréé par plusieurs institutions :

a. Pôle Emploi pour apporter un appui conseil sur :

► Des problématiques de type emploi (Objectif Emploi),

► Des problématiques de type projet (Bilan de Compétences Approfondi ; Objectif Projet),

► Des problématiques comportementales (PLIE : prestation d’accompagnement à l’intégration et suivi de nouveaux salariés en entreprise).

b. Le FEJ (Fonds Emploi Jeune) pour traiter la reconversion ;

c. Les OPCA (FONGECIF, AFDAS) pour réaliser des bilans de compétences ;

d. Le Conseil Régional PACA et la Mission Locale de Marseille pour animer avec deux partenaires le SEDOP Marseille Centre Sud.

EPFF a tissé des liens privilégiés avec des acteurs économiques (fédérations d’entreprises, syndicats professionnels) et avec les entreprises locales, au fur et à mesure des collaborations engagées. EPFF dispose d’un réseau de 360 entreprises ayant reçu des stagiaires ou recruté des bénéficiaires.