E.P.F.F. concentre son activité formative sur l’acquisition ou le développement des savoirs et compétences de base, à destination des publics demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, adultes, parents, quel que soit leur projet ou leur statut.
La langue française est un des éléments primordiaux de l’accès à ces savoirs de base.
Elle est déployée selon les objectifs des politiques publiques et les besoins des participants :
►Une Plateforme de Savoirs de Base accueille depuis 2005 un large public (jeunes et adultes, demandeurs d’emploi ou salariés précaires, bénéficiaires du RSA) pour les accompagner dans la maîtrise des savoirs de base afin d’accéder, selon leur projet, à l’emploi, à la formation qualifiante ou professionnelle, à la promotion sociale et professionnelle.
L’offre de formation combine des modules de Français oral et écrit définis selon les critères du Cadre Européen Commun de Références pour les langues, des modules de Savoirs de Base (Mathématiques, TICE) et des ateliers sociolinguistiques de mise en pratique de la langue (culture générale, civilisation, développement de la mobilité et de l’autonomie, apprendre à apprendre, français professionnel, environnement professionnel, expression artistique, arts graphiques et Apprendre à apprendre). Les modules sont prescrits au bénéficiaire sous forme de parcours définis selon ses objectifs particuliers de formation et d’insertion, sa typologie sociolinguistique et son niveau de départ dans les savoirs de base. La nature des modules offerts évolue en fonction des besoins des bénéficiaires et des orientations des politiques éducatives.
Cette plateforme mutualise les actions de formation tels les Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs - ETAPS (Conseil Régional) permettant l’accès différé à une formation initiale, et d’autres actions d’insertion par la formation telles que MIEL (Module d’Insertion Entrée Linguistique - du Conseil Général) et AHPI (Appui au Habitants en Parcours d’Insertion - de la Politique de la Ville). La plateforme de Savoirs de Base accueille plus de 400 personnes par an depuis 2003.
►Le dispositif de Formation de Base à Visée Parentale (2001) a pour objectif de donner aux parents les moyens et codes de communication et la connaissance de l’institution scolaire afin de pouvoir soutenir la scolarité de leurs enfants et d’exercer pleinement leur fonction parentale. L’accès au savoir est construit comme moyen d’insertion sociale à travers l’Apprentissage familial (Family Learning), le développement des compétences parentales et intergénérationnelles, l’exercice de la citoyenneté active et la connaissance des ressources et lieux socioculturels du territoire. Le travail pédagogique se fonde sur des outils conçus et partagés dans le cadre de Partenariats Educatifs Européens. Les actions de formations sont déployées au sein et en partenariat avec de nombreux établissements scolaires de Marseille, Aix, Vitrolles et Marignane.
►La Formation Linguistique pour l’Office Français d’Immigration et d’Intégration, portée par un groupement territorial de 14 organismes dont EPFF est membre, permet au public migrant signataire d’un Contrat d’Accueil et d’Intégration ou déjà présents depuis plusieurs années sur le territoire, de bénéficier de cours de Français afin de favoriser son intégration en France. Les bénéficiaires ont la possibilité de préparer le Diplôme Elémentaire de Langue Française niveau A1 (DELF A1) du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECR), A1.1, A1, A2 ou B1 aux bénéficiaires afin de valider leur niveau de fin de parcours.
►Les Journées de Formation OFII : EPFF organise également les journées de formation dans le cadre de l’OFII : la Formation Civique, la formation Vivre et Accéder à l’Emploi en France et la formation Droits et Devoirs des Parents dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration (CAI). En complément de ces journées, EPFF propose dans le cadre du programme BOP 104 financé par l’Etat, une session d’approfondissement des contenus abordés dans le cadre des journées OFII : Principes et valeurs de la société française.
►Les formations à visée professionnelle : Articulant son expertise dans les champs de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle, E.P.F.F. anime depuis 2015, une action Formation Linguistique d’Insertion Citoyenne et Professionnelle dans le cadre du programme BOP 104 financé par l’Etat. Cette action a pour objectif l’obtention du niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence des langues tout en posant les premières bases d’une insertion professionnelle. L’organisme de formation dispense en 2011 une Formation sur Objectif Spécifique Maçon VRD pour le FAFTT destinée aux Publics intérimaires de langue française seconde et une Formation individualisée du DILF au DELF option professionnelle pour les Publics migrants.
►Depuis 2014, EPFF propose des Actions de Formation Conventionnée (AFC) Pôle Emploi PACA - FLE / FLI / Alphabétisation et Anglais spécialité Hôtellerie Restauration pour permettre à des demandeurs d’emploi, rencontrant des difficultés de communication professionnelle, d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur intégration sociale, en développant l’autonomie et la confiance en soi.
►La Formation de formateur est élaborée dans le cadre des pratiques des projets européens (Citoyenneté Active, Family Learning). Elle a vocation à répondre aux besoins de formation des professionnels du territoire PACA : les bénévoles des associations œuvrant dans l’alphabétisation ou la lutte contre l’illettrisme, les formateurs inscrits au Centre Ressources Illettrisme, ou à des sollicitations des institutions publiques pour partager les compétences acquises au cours des actions expérimentales réalisées.
EPFF reçoit régulièrement des salariés en Congé Individuel de Formation qui souhaitent améliorer leur maîtrise de écrit pour faciliter leur communication professionnelle et se donner la possibilité de faire évoluer leur carrière.
L’expertise d’EPFF dans l’enseignement à visée professionnelle se fonde sur des années d’expérience dont témoignent les formations réalisées au sein de la fonction publique comme des structures privées et s’appuie sur son expérience des prestations d’insertion professionnelle développées par son Département Orientation et Insertion.
Depuis 2000, EPFF a mis en place un département d’Orientation et Insertion professionnelle qui accompagne :
►les jeunes (de 16 à 26 ans) dans la définition et mise en œuvre de leur projet professionnel, avec la prestation SEDOP (Service D’Orientation Professionnelle) initiée par Conseil Régional PACA et la Mission Locale, et le dispositif ARIVE (Accompagnement Renforcé et Innovant vers l’Emploi) financé par le FSE, l’IEJ et le Conseil Régional PACA
►les demandeurs d’emploi, grâce aux prestations de Pôle Emploi (Cible emploi, Stratégie de Recherche d’Emploi, Trajectoire Emploi, Mobilisation Vers l’Emploi, Action de Formation Conventionnée FLE-FLI),
►les bénéficiaires du RSA à travers le dispositif ACIADE, Action Intermédiaire d’Accès Durable à l’Emploi, et le Dispositif d’Accompagnement à l’Emploi (DAE 13)
►les migrants dans le cadre du Bilan de compétences OFII.
Depuis 2008, EPFF, via les « Accompagnateurs à l’emploi Pôle 13 » puis aujourd’hui via le Dispositif d’Accompagnement à l’Emploi (DAE 13), accompagne les bénéficiaires du RSA dans la construction de leur parcours d’insertion professionnelle en les rapprochant de l’employabilité.
L’équipe intègre des Psychologues de diverses spécialités (Travail, Adolescent…), des Analystes du Travail, des Conseillers à l’emploi, des Accompagnateurs à l’emploi du DAIE 13.
En 2016, EPFF accompagne également des jeunes NEETS vers et dans l’emploi à travers le dispositif Accompagnement Renforcé et Innovant vers l’Emploi (ARIVE), financé par le Fond Social Européen et l’Initiative Européenne pour la Jeunesse.
Le Département Bilan de Compétences et Orientation Professionnelle a pour mission spécifique de mettre en œuvre des actions dans l’axe insertion et/ou reclassement professionnels. EPFF a ainsi été agréé par plusieurs institutions :
a. Pôle Emploi pour apporter un appui conseil sur :
►des problématiques de type emploi (Objectif Emploi),
►des problématiques de type projet (Bilan de Compétences Approfondi ; Objectif Projet),
►des problématiques comportementales (PLIE : prestation d’accompagnement à l’intégration et suivi de nouveaux salariés en entreprise).
b. Le FEJ (Fonds Emploi Jeune) pour traiter la reconversion ;
c. Les OPCA (FONGECIF, AFDAS) pour réaliser des bilans de compétences ;
d. Le Conseil Régional PACA et la Mission Locale de Marseille pour animer avec deux partenaires le SEDOP Marseille Centre Sud.
EPFF a tissé des liens privilégiés avec des acteurs économiques (fédérations d’entreprises, syndicats professionnels) et avec les entreprises locales, au fur et à mesure des collaborations engagées. EPFF dispose d’un réseau de 360 entreprises ayant reçu des stagiaires ou recruté des bénéficiaires.
EPFF a organisé avec succès dès 1994 des suivis individuels et des stages collectifs intensifs, destinés à promouvoir la capacité des apprenants à développer et à mieux exprimer leur intelligence, en conscientisant leurs modes d’acquisition et de fonctionnement.
Apprendre à Apprendre, telle qu’elle est pratiquée à EPFF repose sur le double principe de l’éducabilité cognitive et de la métacognition.
Le concept d’éducabilité cognitive présuppose que l’intelligence se développe progressivement en fonction des expériences de la vie, à savoir des circonstances d’apprentissage présentes dans l’environnement de chacun. Il introduit également la certitude que l’intelligence se développe à tout âge et qu’elle est éducable. Il permet d’inclure les publics adulte et jeune dans le programme de remédiation, puisqu’il permet d’envisager la reprise de l’apprentissage à tout moment de la vie.
« La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser. Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi. » Nicole Delvolvé, Professeur Chercheur en ergonomie, IUFM Midi Pyrénées
Espace Pédagogie Formation France propose aux élèves et aux adultes dans le cadre de la formation tout au long de la vie, de revisiter leur parcours d’apprentissage et de le comprendre en termes d’efficience. Comment est-ce que j’apprends, en quelles tâches suis-je le plus performant ? Comment les déconstruire et en voir le mécanisme ? Comment me voir faire ? Comment reproduire ce mécanisme et en faire une stratégie…
Espace Pédagogie Formation France organise des accompagnements individuels, semi collectifs et collectifs dans le cadre du Programme de Réussite Educative, et du Contrat de Ville de la Politique de la Ville de la Marseille Provence Métropole. EPFF a accompagné 465 enfants, à fin juin 2016, dans ce contexte.
Espace Pédagogie Formation France met sa pédagogie au service de la promotion des adultes à travers sa mise en place de façon transversale ou dans des ateliers explicitement dédiés à cette méthode, dans toutes les formations aux savoirs et aux compétences de base, dans les parcours d’insertion sociale, ou professionnelle.
Les objectifs principaux de cet accompagnement pédagogique sont de :
►Mettre les apprenants en situation de réussite par des exercices de difficulté calibrée en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire, ou de leur niveau de connaissance,
►Tout en leur faisant découvrir que l’on peut observer ses propres stratégies d’apprentissage,
►De façon simple et accessible,
►Les rendre capables de choisir leurs processus mentaux de réussite,
►De les aider à maîtriser leur attention,
►De leur donner les clés d’une mémorisation efficace et ciblée,
►De leur offrir l’occasion de se voir réussir (image de soi revalorisée),
►Et de les rendre autonomes dans leurs apprentissages.
Espace Pédagogie Formation France a décliné sa spécialité et son expertise dans divers cadres d’intervention et participation :
►en tant qu’expert d’un partenariat éducatif sous la forme d’un Projet Européen, Lewel Up, EPFF a harmonisé l’acception du concept de compétence clé Apprendre à Apprendre par les pays partenaires, et produit des matériels pédagogiques (manuel, CD, fiches didactiques) destinés à promouvoir une pratique commune de son application, dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelles des adultes en situation d’illettrisme ou de faible niveau de scolarisation.
►la formation des personnels de l’Education National Marocaine, où sur une durée de cinq ans, l’approche de l’éducation cognitive et les outils de l’apprendre à apprendre ont été transmis aux cadres formateurs d’enseignants et d’inspecteurs, un manuel bilingue a été produit, et des modules de formation pour l’essaimage ont été mis en place.
EPFF a connu une croissance organique. En effet, EPFF est passé d'un fournisseur local de formation à un acteur régional, et a maintenant développé un important portefeuille d'activités internationales.
Le Département International coordonne l'ensemble de la coopération internationale pour EPFF, son rôle principal étant de soutenir l'objectif plus large de l'internationalisation de l'organisation, de gérer les relations bilatérales, la mise en œuvre des projets, et de représenter EPFF aux réunions et conférences internationales. Sur ces pages vous trouverez des informations sur nos affiliations internationales et sur nos réseaux, sur nos projets et services internationaux, ainsi que sur notre « International Consultancy » et les possibilités de collaboration.
EPFF est fier d’être membre de :
ICC, The International Language Association – www.icc-languages.eu
EAEA, The European Association for the Education of Adults - www.eaea.org