Le Pôle éducatif : l’accompagnement pédagogique, compétence fondamentale d’EPFF

 

Mettre les pédagogies les plus innovantes des Sciences de l’Éducation, au service des enfants et adultes en besoin de soutien dans leur apprentissage est toujours l’objet premier d’EPFF qui continue de soutenir les apprenants grâce à sa méthode Apprendre à Apprendre.

Dès sa création, EPFF a organisé des suivis individuels et des stages collectifs intensifs destinés à promouvoir la capacité des apprenants à développer et à mieux utiliser leurs stratégies d’apprentissage en conscientisant leurs modes d’acquisition et de fonctionnement.

Apprendre à Apprendre

Apprendre à Apprendre, telle qu’elle est pratiquée à EPFF, repose sur le double principe de l’éducabilité cognitive et de la métacognition :

  • Le concept d’éducabilité cognitive présuppose que l’intelligence se développe progressivement en fonction des expériences de la vie, à savoir des circonstances d’apprentissage présentes dans l’environnement de chacun. Il introduit également la certitude que l’intelligence se développe à tout âge et qu’elle est éducable. Il permet d’inclure les publics adultes et jeunes dans le programme de remédiation cognitive permettant d’envisager la reprise de l’apprentissage à tout moment de la vie.
  • La métacognition est la représentation que l’apprenant a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.

Revisiter le parcours d’apprentissage

EPFF propose aux enfants, jeunes et adultes, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, de revisiter leur parcours d’apprentissage et de le comprendre en termes d’efficience : Comment est-ce que j’apprends, quelles sont les tâches dans lesquelles je suis le plus performant ? Comment les déconstruire et en comprendre le mécanisme ? Comment reproduire ce mécanisme et en faire une stratégie… ? Les objectifs principaux de cet accompagnement pédagogique sont de :

  • Mettre les apprenants en situation de réussite par des exercices de difficulté calibrée en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire, ou de leur niveau de connaissance ;
  • Faire découvrir que l’on peut observer ses propres stratégies d’apprentissage ;
  • Leur permettre de choisir ses processus mentaux de réussite ;
  • Aider à maîtriser leur attention ;
  • Donner les clés d’une mémorisation efficace et ciblée ;
  • Offrir l’occasion de se voir réussir (image de soi revalorisée) ;
  • Rendre autonome dans les apprentissages.

Accompagnements individuels, semi collectifs et collectifs d’enfants et de jeunes

EPFF organise des accompagnements individuels, semi collectifs et collectifs d’enfants et de jeunes dans différents cadres :

  • Les Cités Educatives avec ses actions Apprendre à apprendre;
  • Le Contrat de ville avec ses actions Prévenir les Ruptures Scolaires et Remobilisation Cognitive au collège ;

Un partenaire clé de l’Education Nationale

Depuis plus de 20 ans, EPFF est un partenaire clé du Ministère de l’Education Nationale. Le Conseil Académique des Associations Complémentaires de l’Enseignement Public  du rectorat de l’Académie Aix-Marseille a renouvelé l’agrément académique d’EPFF en tant que partenaire du Ministère de l’Education Nationale sur trois axes :

  • Intervention pendant le temps scolaire, en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements
  • Organisation d’activités éducatives en dehors du temps scolaire
  • Contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes et des autres membres de la communauté éducative

Promotion des adultes

EPFF met sa pédagogie au service de la promotion des adultes à travers sa mise en place de façon transversale ou dans des ateliers explicitement dédiés à cette méthode, dans toutes les formations aux savoirs et aux compétences de base, dans les parcours d’insertion sociale, ou professionnelle. Il propose également des formations externes telles que Écrire, Lire, Apprendre à Nouveau (ELAN) à destination des agents des collectivités.  .

Espace Pédagogie Formation France a ainsi décliné sa spécialité et son expertise dans divers cadres d’intervention et participation : projets européens, coopération éducative au Maroc, etc.