Le Pôle Orientation & Insertion : des prestations d’accompagnement à l’emploi adaptées aux besoins du public

Depuis 2000, EPFF a mis en place un Département Orientation & Insertion professionnelle qui accompagne les personnes dans leurs démarches d’accès à l’emploi et/ou à la formation.
Son action tend à l’orientation et à l’insertion professionnelle mais aussi au développement de l’autonomie des publics.

 

Dispositifs d’orientation, d’insertion et de formation professionnelle

Le Pôle Orientation & Insertion met en œuvre des dispositifs d’orientation, d’insertion et de formation professionnelle financés par les collectivités territoriales (région PACA, conseil départemental des Bouches-du-Rhône, municipalités), le Fonds Social Européen, l’Initiative Emploi des Jeunes, le Service Public de l’Emploi et de la Formation, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), les OPCA.

Ce Département intervient notamment auprès de publics peu ou pas qualifiés ou aux qualifications obsolètes ; publics en situation de handicap ; personnes confrontées à des difficultés linguistiques ; jeunes ; seniors ; etc. Il se consacre à des demandeurs d’emploi ou à des salariés engagés dans une démarche d’évolution ou de reconversion professionnelle.

 

Appui méthodologique

Par ses prestations d’accompagnement à l’emploi ou au projet professionnel, il assure un appui méthodologique aux personnes mobilisées dans la définition de leurs choix professionnels, la recherche d’emploi et/ou de formation, voire la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il contribue activement à l’insertion professionnelle et sociale des publics en difficultés ainsi qu’à des actions de remobilisation.

 

Accompagnement socioprofessionnel et parcours d’insertion

Le Département Orientation et Insertion professionnelle travaille en étroite relation avec les Conseillers en Évolution Professionnelle (Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission locale, OPCA), les institutions, les associations. Il apporte une aide à la décision aux prescripteurs. Il contribue à l’accompagnement socioprofessionnel des publics fragilisés et à la construction de leurs parcours d’insertion.

 

Faciliter le recrutement

Il intervient auprès des entreprises locales pour faciliter le recrutement ainsi que l’intégration professionnelle de candidats. Dans ce sens, il propose aux entreprises des candidatures selon les profils recherchés et peut les aider à préciser leurs besoins en personnels. Il participe à l’adaptation ou au développement des compétences, voire au reclassement de personnels par la proposition de formations adaptées.

 

Public

Ainsi le Pôle Orientation & Insertion accompagne :

  • les jeunes et adultes, peu ou pas qualifiés, dans la construction de leur projet professionnel, avec les prestations : Solidarité Femmes financé par le PIC et l’IEJ
  • les jeunes « décrocheurs » dans leur insertion professionnelle avec le dispositif ARIVE (Accompagnement Renforcé et Innovant vers l’Emploi) financé par le FSE, l’IEJ,
  • les demandeurs d’emploi, grâce aux prestations de Pôle Emploi
  • les bénéficiaires du RSA à travers le Dispositif d’Accompagnement Individualisé à l’Emploi (DAIE)
     

À savoir

Depuis 2008, via les « Accompagnateurs à l’emploi Pôle 13 », puis le Dispositif d’Accompagnement à l’Emploi (DAE 13), et aujourd’hui le Dispositif d’Accompagnement Individualisé à l’Emploi (DAIE), EPFF accompagne les bénéficiaires du RSA dans la construction de leur parcours d’insertion professionnelle en les rapprochant de l’employabilité.

De 2015 à 2019, EPFF a développé pour des primo-arrivants ayant signé un Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI), les formations civiques (FC) et Vivre et Accéder à l’Emploi en France (VAEF) financées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

En 2016-2017, EPFF a accompagné également des jeunes NEETS (ni en emploi, ni en formation, ni en accompagnement) vers et dans l’emploi à travers le dispositif Accompagnement Renforcé et Innovant Vers l’Emploi (ARIVE), financé par le Fonds Social Européen et l’Initiative Européenne pour la Jeunesse. Ce dispositif a été reconduit en 2018-2019 puis en 2020-2021.

En 2017, EPFF a mis en œuvre, pour des publics peu ou pas qualifiés, des formations START (Découverte Métiers), financées par la Région PACA, s’inscrivant dans le cadre du plan national « 500 000 formations ».

 

Adaptation et évolution permanentes

Depuis sa création, le Département Orientation & Insertion, a su répondre aux besoins spécifiques des publics et aux exigences des financeurs tout en s’adaptant à l’évolution permanente de son environnement. Son action tend à l’insertion professionnelle mais aussi au développement de l’autonomie des publics. Pour cela, il veille constamment à proposer les méthodologies d’intervention et les approches pédagogiques les plus pertinentes. Il privilégie l’individualisation des parcours ; les méthodes actives et participatives ; la confrontation des projets professionnels au terrain ; l’approche partenariale ; l’évaluation constante des actions.

Son équipe pluridisciplinaire intègre des coordinateurs, des accompagnateurs (ou conseillers) à l’emploi, des formateurs, une psychologue de l’orientation. Ces professionnels ont suivi différentes cursus : conseil en insertion professionnelle, psychologie de l’orientation, analyse pluridisciplinaire des situations de travail, information-communication, droit, économie, sciences humaines, etc. Ils participent régulièrement à des formations ou à des échanges de pratiques afin d’optimiser l’accompagnement apporté aux publics.

 

Partenariats

Au gré de ces nombreux et divers dispositifs, EPFF a développé de solides partenariats avec :

  • les institutions locales,
  • les acteurs de l’emploi et de la formation,
  • les associations locales intervenant dans la levée ou l’atténuation des freins périphériques à l’emploi : logement, santé, mobilité, droit…
  • les acteurs économiques (fédérations d’entreprises, syndicats professionnels, entreprises locales). EPFF dispose aujourd’hui d’un réseau de 600 entreprises ayant reçu des stagiaires ou recruté des bénéficiaires.

 

Coordinateur du Pôle Orientation & Insertion : Jacques LARIVE