EPFF : LA PÉDAGOGIE DE L’INNOVATION

L’organisme de formation Espace Pédagogie Formation France -EPFF- a été fondé en 1994, sous forme associative pour enrichir l’offre d’aide pédagogique disponible sur le territoire grâce à sa méthode Apprendre à Apprendre.

L’approche proposée par EPFF telle que développée dans ses quatre pôles d’activité – la formation des adultes, la pédagogie éducative, l’insertion/l’orientation professionnelle et son Pôle recherche et développement- met l’accent non seulement sur les savoirs et compétences à détenir mais également sur les moyens de transmission mis à disposition des apprenants pour construire leur autonomie sociale et professionnelle.

En proposant dès 1994, avec sa méthode Apprendre à Apprendre, une approche pédagogique métacognitive innovante qui met l’accent non seulement sur les savoirs / les compétences à détenir mais également sur les moyens de transmission mis à disposition des apprenants pour construire leur autonomie, EPFF s’est posé d’emblée comme précurseur.

Son approche pédagogique -individualisée, constructiviste et holistique- a rapidement trouvé un champ d’application très large et s’est adressée à des publics variés.

Initialement constitué de groupes d’enfants souhaitant s’approprier une méthodologie destinée à soutenir leur scolarité, son public s’est élargi aux adultes et jeunes désireux d’acquérir ou de réactualiser leurs savoirs de base et de travailler leur insertion professionnelle ; puis s’est élargi aux publics migrants en apprentissage du français.

De fait, son domaine d’expertise s’est enrichi et diversifié : méthodologie d’apprentissage mais aussi pédagogie au service de l’acquisition des savoirs de base (dès 2001 avec la plateforme REGAL à l’origine des Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs), de la prévention et de la lutte contre les illettrismes, de l’acquisition du Français Langue d’Intégration et du Français Langue Professionnelle.

La recherche et le développement à dimension internationale ont constamment soutenu cette capacité d’innovation dans un souci d’actualisation permanente des méthodes et courants pédagogiques relatifs à l’insertion et à l’intégration socioprofessionnelle. La participation d’EPFF en tant que partenaire puis coordinateur et expert dans divers projets européens, lui a permis d’être à la pointe des pédagogies relatives à l’apprentissage familial, la citoyenneté active et l’intergénérationnel et de transmettre son expérience fondatrice dans l’Apprendre à Apprendre.

Cette posture volontariste dans la recherche et le développement a conduit EPFF à créer, dans les champs de l’apprentissage familial et de la parentalité, des actions pertinentes qui ont été des références dans la construction de dispositifs institutionnalisés ou de droit commun.

L’expérience d’EPFF dans l’enseignement aux publics en situation d’illettrisme a été valorisée dans le cadre de différents partenariats en lien avec la recherche et de développement :

  • EPFF a fait partie du « deuxième cercle » d’expert dans le cadre de l’expérimentation lancée par le Haut Commissariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté. Il s’agit de proposer une nouvelle approche de la prévention de l’illettrisme, une expérimentation encadrée par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.
  • EPFF a également travaillé au sein d’un Espace Recherche Action constitué par le Centre Ressources Illettrisme PACA sur la maîtrise des compétences de base en entreprise.
  • De 2002 à 2006, EPFF est intervenu au Maroc dans le cadre de la coopération internationale et a réalisé pour le ministère de l’Éducation marocain un transfert de compétences en matière de modèle pédagogique pour les cadres enseignants de l’éducation non formelle.

L’ingénierie pédagogique et de formation d’EPFF lui permet de répondre aux attentes des institutions, des entreprises, des particuliers et aux besoins des apprenants dans des domaines spécifiques ou généralistes.

Sa connaissance des territoires, son réseau partenarial étendu, sa capacité à anticiper les besoins du marché et à pressentir les orientations des politiques publiques, lui permettent de construire des actions de formations efficaces et d’en mobiliser rapidement les acteurs.

EPFF est ainsi un interlocuteur privilégié des institutions avec lesquelles il a construit des actions de formation et d’accompagnement :

  • La Politique de la Ville avec laquelle il collabore depuis 1998 dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale, puis du Contrat de Ville ;
  • La Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté ;
  • L’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine
  • La Région PACA ;
  • Le Département des Bouches-du-Rhône ;
  • Pôle Emploi, les Missions Locales, Cap Emploi ;
  • L’État : ministère de la Culture, la Protection judiciaire de la jeunesse, la préfecture des Bouches-du-Rhône ;
  • Le Fond Social Européen.

Les principales actions de formation destinées à des demandeurs d’emploi et à des publics en difficultés, proposées par EPFF peuvent être accessibles gratuitement pour les stagiaires selon leur statut et le financement du dispositif concerné.

Une partie des actions de formations dispensées peut être financée pour les stagiaires par le Compte Personnel de formation.

Le compte personnel de formation ou CPF (anciennement DIF), permet d’acquérir des droits à la formation utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour :

  • Obtenir un socle de connaissances et de compétences professionnelles grâce au certificat CléA
  • Acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel…) ou une certification
  • Bénéficier d’un bilan de compétences ou d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • Préparer son permis de conduire (B ou groupe lourds)
  • Bénéficier de formations, d’accompagnements et de conseils dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

Depuis le 21 novembre 2019, Mon compte formation est accessible via le site internet moncompteformation.gouv.fr et une application mobile. Il a pour but de simplifier la recherche d’une formation, mais permet également de la réserver et de la payer.

Son expertise pédagogique lui permet d’établir des programmes de formation qui s’appuient sur les compétences des apprenants pour les valoriser à travers une progression pédagogique adaptée à des objectifs aussi divers que l’acquisition du français d’un secteur professionnel visé, la définition de nouveaux métiers, la construction de la mobilité, la communication et le management en entreprise, la préparation à des entrées en formation ou aux concours de la fonction publique.

Les formations pédagogiques sont toujours assorties de ressources pédagogiques et d’outils de suivi et de mesure en corrélation avec les impératifs des financeurs et le profil des apprenants : dossiers stagiaires, livrets de l’apprenant, fiches actions, évaluations, fiches de consultations, tableaux de bord, questionnaires de satisfaction, comptes-rendus d’actions.

Dans le cadre de ses actions de formation, EPFF propose une validation et une certification des parcours de formation :

  • Le Certificat CléA : socle de connaissances et de compétences professionnelles ;
  • Le Certificat de Formation Générale (CFG) : validation d’un niveau Vbis ;
  • DELF : Diplôme  Élémentaire à la Langue Française, niveau A1, A2, B1, B2 ;
  • DALF : Diplôme Approfondi à la Langue Française, niveau C1 et C2 ;
  • TCF ANF : test de connaissance du Français, accès à la Nationalité Française.

La qualité des prestations délivrées par EPFF est proportionnée à celle de ses intervenants qui sont tous détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur, des domaines des Sciences de l’éducation, du Français Langue Étrangère, des Sciences sociales, de la Psychologie clinique et du travail.

Différents labels et référencements attestent de la pertinence de sa pédagogie, de la qualité de des formations et des accompagnements proposés :

  • le label régional Responsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant Usager (RESEAU) délivré par la Région PACA ;
  • le label Français Langue d’Intégration (FLI), délivré par le ministère de l’Intérieur ;
  • le référencement DATADOCK, dans le cadre de la loi du 5 mars 2014.

En outre, depuis fin 2019, EPFF est engagée dans la mise en œuvre d’une démarche de certification qualité des prestataires d’action de formation : QUALIOPI.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

La certification en cours permet d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et de rendre plus lisible l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

Directrice de l’organisme de formation : Brigitte PERRUQUE
Directrice adjointe : Katia VAN DER MEULEN
Responsable administrative : Isabelle CHARRET