Le Pôle Formation : une offre diversifiée

EPFF concentre son activité formative sur l’acquisition ou le développement des savoirs et des compétences de base à destination des publics demandeurs d’emploi, salariés, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes, adultes, parents, quel que soit leur projet ou leur statut. Elle est déployée selon les objectifs des politiques publiques et les besoins des participants dans le cadre de :

 

Une plateforme de formation

Celle-ci accueille depuis 2005 un large public pour l’accompagner dans la maîtrise des compétences de base afin d’accéder à l’emploi, à la formation qualifiante ou professionnelle, à la promotion sociale.

L’offre de formation combine des modules de français oral et écrit définis selon le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues, des modules de savoirs de base (mathématiques, TICE, histoire-géographie, anglais, compétences sociales) et des ateliers thématiques (culture générale, civilisation, développement de la mobilité et de l’autonomie, expression artistique, arts graphiques), des ateliers méthodologiques (préparation examens et concours, Apprendre à apprendre), des ateliers de mise en pratique de la langue en contexte professionnel.

Les modules et ateliers sont prescrits au bénéficiaire sous forme de parcours individualisé défini selon ses objectifs particuliers de formation et d’insertion, son profil sociolinguistique et son niveau initial dans les savoirs de base. La nature des modules offerts évolue en fonction des besoins des bénéficiaires et des orientations des politiques éducatives.

Cette plateforme mutualise les actions de formation telles que la  remise à niveau linguistique du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône) et Passerelle d’accompagnement à l’insertion sociolinguistique (CTAIR, Ville de Marseille.  La plateforme de Savoirs de Base accueille plus de 300 personnes par an depuis 2003.

 

Le dispositif de Formation de Base à Visée Parentale (2001)

Cette action a pour objectif de donner aux parents les moyens et codes de communication et la connaissance de l’institution scolaire afin de pouvoir soutenir la scolarité de leurs enfants et d’exercer pleinement leur fonction parentale. L’accès au savoir est construit comme moyen d’insertion sociale à travers l’Apprentissage familial (Family Learning), le développement des compétences parentales et intergénérationnelles, l’exercice de la citoyenneté active et la connaissance des ressources et lieux socioculturels du territoire. Le travail pédagogique se fonde sur des outils conçus et partagés dans le cadre de partenariats éducatifs européens. Les actions de formations sont déployées au sein et en partenariat avec de nombreux établissements scolaires de Marseille, Vitrolles.

 

La Formation Linguistique pour l’Office Français d’Immigration et d’Intégration

Portée par un groupement territorial de 8 organismes dont EPFF est membre, ces formations permettent au public primo-arrivant, signataire d’un Contrat d’Intégration Républicaine, de favoriser son intégration en France par l’acquisition des niveaux A1, A2 ou B1 du CECRL. Les bénéficiaires peuvent être accompagnés vers une certification DELF ou TCF.

 

Les Formations à visée professionnelle

Articulant son expertise dans les champs de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle, EPFF anime depuis 2015, une action Français Langue Professionnelle dans le cadre du programme BOP 104 financé par l’État. Cette action a pour objectif l’obtention du niveau A2 du CERCL tout en posant les premières bases d’une insertion professionnelle.

 

La Formation de formateurs

Élaborée à l’origine dans le cadre des pratiques des projets européens (Citoyenneté Active, Family Learning), a vocation à répondre aux besoins de formation des professionnels du territoire PACA : les bénévoles des associations œuvrant dans l’alphabétisation ou la lutte contre l’illettrisme, les formateurs inscrits au Centre Ressources Illettrisme, les personnels des CFA, les enseignants de collège inclus dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Habilité Centre d’Examen par le rectorat d’Aix-Marseille et le CIEP, EPFF propose également une formation d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF.

L’expertise d’EPFF dans l’enseignement à visée professionnelle se fonde sur des années d’expérience dont témoignent les formations réalisées au sein de la fonction publique comme des structures privées et s’appuie sur son expérience des prestations d’insertion professionnelle développées par son Département Orientation et Insertion.

Coordinatrice de la Formation Linguistique OFII, département 13 : Mylène PY

Coordinatrice de la Formation Linguistique OFII, département 06 : Julie PARIS-SANTINI

Coordinatrice de la plateforme de formation : Nathalie FIEVET

Coordinatrice de la Formation de base à visée parentale : Emmanuelle BENSOAM

Nos référents Handicap :Jacques LARIVE et Nathalie FIEVET