Lutter contre le décrochage scolaire

Pôle Pédagogie Lutter contre le décrochage scolaire
Collégiens LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
FINALITÉ DE L’ACTION Remobiliser l’élève en risque de décrochage scolaire.

Les objectifs de cet accompagnement sont de :

  • mettre l’élève en situation de réussite par des exercices de difficulté calibrés en fonction de son niveau cognitif,
  • lui faire découvrir simultanément que l’on peut observer ses propres stratégies d’apprentissage, de façon simple et accessible,
  • rendre l’élève capable de choisir son processus de réussite,
  • l’aider à maîtriser son attention,
  • lui donner les clés d’une mémorisation efficace et ciblée,
  • lui offrir l’occasion de se voir réussir (image de soi revalorisée),
  • le familiariser -en conséquence- avec ses pratiques d’apprentissage et ainsi le rendre autonome sur ses apprentissages scolaires.

 

CONTENU Cet accompagnement vise à aider les élèves à prendre conscience des stratégies qu’il met en place pour réussir une tâche scolaire, et à les déconstruire pour les mettre à jour, les comprendre, les systématiser et découvrir leur mode de réussite. Cette méthode nécessite l’approche en petits groupes car elle travaille la métacognition et remet l’apprenant au centre de son propre apprentissage. Cette pédagogie de la réussite s’intéresse au comment et non au pourquoi des moyens d’apprendre de l’enfant. Se redécouvrir performant a un impact positif sur l’image de soi, et redonne envie à l’enfant de reprendre son activité d’apprenant.
PUBLIC Des élèves en grande difficulté au regard des apprentissages : manque d’attention, difficulté à comprendre les consignes, manque de méthode, déficit de l’image de soi. Le territoire sur lequel seront implantées ces actions ont pour dominante une population d’origine hors de France et de la CEE ce qui au niveau des classes primaires se traduit par un manque de maîtrise de la langue française et/ou par un manque de vocabulaire rendant difficile la compréhension des consignes et la gestion des apprentissages. Cette intervention en petits groupe permet de faire la part des choses : ce qui relève des difficultés cognitives et ce qui provient d’un déficit de langue.
MODALITÉS Le projet propose une série de 10 ateliers de remobilisation cognitive d’une heure trente pour un groupe de 5 à 6 élèves, sur le temps périscolaire, sur un créneau horaire/jour à déterminer avec le chef d’établissement, à raison d’un atelier par semaine du calendrier scolaire.

Une salle de classe à mettre à disposition par l’établissement scolaire.

Un intervenant spécialisé par établissement scolaire.

Entre le 02/09/2019 et le 30/06/2020

LIEUX Collèges partenaires :

  • Collège Jules Massenet, Marseille
  • Collège Pythéas, Marseille
  • Collège Rosa Parks, Marseille
  • Collège Jules Ferry, Marseille
  • Collège Edgard Quinet, Marseille
CONTACT

EPFF
21, rue Roux de Brignoles – 13006 Marseille
04.91.37.33.24

Responsable du département Pédagogie : Françoise GRUDLER